top of page
Art-thérapie
Art - Thérapie

"Parce qu'il n'est pas toujours possible de mettre des mots sur des maux, l'art-thérapie, par le biais de la création artistique, permet d'exprimer nos émotions, de dépasser nos difficultés personnelles et d'apaiser nos angoisses". (HAMEL J. et LABRECHE J., 2015, "Mettre des mots sur des les maux et des couleurs sur les douleurs")

En peignant et en créant, que ce soit avec des pinceaux, du papier découpé ou de l'argile, l'homme se met en scène. Ce n'est pas la qualité ou l'aspect de l'œuvre finale qui importe, mais uniquement le processus.
En se connectant directement à ses images et sentiments intérieurs, il obtient un accès immédiat et sensoriel à lui-même, à ses ressources et défis actuels.

Le but du processus est thérapeutique et non pas artistique, aucun talent créatif n'est donc prérequis (comme le témoigne Katty ici).

 

Dans un cadre bienveillant et sécurisé, en faisant confiance au geste créateur, nous sollicitons l'intuition, la pensée et les émotions. Ce processus, les œuvres créées, ainsi que le dialogue avec le groupe peuvent dévoiler certains aspects de soi et privilégier une meilleure compréhension et un changement comportemental, qui contribueront à des guérisons physiques, mentales et émotionnelles.

bottom of page